Valorisation de matériaux

PROBLÉMATIQUE

Avec les décharges qui se retrouvent saturées, notamment en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations, il devient de plus en plus difficile de trouver une destination aux excédents de déblais de chantiers, issus notamment des grands aménagements actuels et futurs (Canal Seine Nord, Grand Paris, Contournements de Lyon et Marseille, Création de nouvelles lignes de transport en commun…).

SOLUTION

L’enjeu est donc de trouver d’autres solutions que les décharges traditionnelles pour réutiliser ces excédents de déblais issus des chantiers de bâtiment et de travaux publics.

Sous couvert que ces matériaux soient inertes (terres, pierres, …) et non pollués, l’idée est de les réemployer à des fins utiles, dans le cadre d’opérations de valorisation paysagère sur d’autres sites à proximité de ces grands chantiers.

Pour s’assurer du caractère non pollué de ces déblais, préalablement à leur mise en œuvre, ceux-ci doivent faire l’objet d’une DAP (Déclaration d’Acceptation Préalable) afin d’obtenir une traçabilité des matériaux recyclés dans ces aménagements.

P

Bénéfices

L’avantage de ces solutions de valorisation est triple :

  • Ces matériaux retrouvent une utilité qu’ils n’auraient pas eue en décharge par leur réemploi dans des opérations de valorisation paysagère diverses :
    • Réaménagements paysagers (golfs ou parcs, par exemple),
    • Créations de buttes phoniques (en bordure de voirie par exemple) ou anti-intrusion (pour empêcher tout envahissement de site).
  • Cette solution est économique dans la mesure où le gain obtenu par la suppression des droits de décharge permet souvent de réaliser sans frais les aménagements réemployant ces maté Dans certains cas où des conditions optimales sont réunies, cette solution peut parfois même permettre la prise en charge d’une partie des travaux en lien avec cet aménagement (réfection d’allées ou de voiries, réalisation de petits aménagements paysagers…).
  • Cette solution permet d’agir sur le bilan carbone. En effet, l’insuffisance des décharges traditionnelles nécessitera une densification des futurs aménagements de valorisation de dé Ces aménagements se retrouveront donc généralement plus proches des chantiers que les décharges, ce qui aura pour conséquence de limiter le nombre de camions nécessaires à la gestion de ces déblais. Ce bilan s’avèrera d’autant plus bénéfique si la décharge n’a pas vocation à accueillir ces déblais de façon définitive, mais à les stocker temporairement avant de les renvoyer sur d’autres sites plus éloignés.

Afin de pouvoir développer cette solution de valorisation de déblais, FIDESIN propose, aux aménageurs ayant des terrains en capacité d’absorber ces volumes de remblais, un service de conception–réalisation pour ce type de projets.
De la vérification technique du projet à la recherche d’optimisations des couts et délais de ce projet.

Organisation

Suivant les besoins et souhaits du Client, tout ou partie de l’organisation suivante sera alors proposée :

  • Définition des attentes, besoins, et contraintes du Client,
  • Étude de faisabilité, en estimant les quantités et budgets du projet,
  • Suivant le projet, discussion éventuelle avec les services de l’environnement afin de définir :
      • Les études nécessaires en fonction du projet,
      • Les mesures compensatoires éventuellement à prévoir dans l’aménagement en fonction du résultat de ces études,
  • Réalisation d’un plan projet, avec levé de géomètre pour définir plus précisément les quantités et budget estimés,
  • Élaboration et dépôt du permis d’aménager,
  • Mise à jour éventuelle des plans projet conformément au retour du permis d’aménager,
  • Recherche des matériaux inertes non pollués issus de chantiers avoisinants,
  • Gestion de l’exécution des travaux conformément aux stipulations du Maître d’Ouvrage,
  • Organisation de la réception de travaux.

FIDESIN peut ainsi proposer aux Maîtres d’Ouvrages des prestations sur mesure, clé-en-main, en définissant avec eux les solutions les mieux adaptées à leurs attentes, leurs besoins, et leurs contraintes, tout en tenant compte des obligations règlementaires
Des mémoires techniques aux bordereaux de réponse. De la vérification technique du projet à la recherche d’optimisations des couts et délais de ce projet.

Année de création

Années d’expertise

Dans toute la france

I

A VOTRE SERVICE

Nous contacter

Coordonnées

 

Tel : 06 25 97 36 23

Mail : xavier.wallon@fidesin.fr

Adresse : 10 Rue Janin – 69 004 LYON

Xavier WALLON
Fondateur

Après une formation Ingénieur ESTP et 15 années enrichissantes passées en Ile de France dans une filiale “route” du groupe VINCI en conduite et direction de travaux sur des projets d’aménagement extérieurs de tailles diverses, j’ai souhaité mettre mon expérience en Voirie et Réseaux Divers au profit des projets de Clients partageant les mêmes valeurs.

C’est cet objectif qui est à l’origine de la création de la société FIDESIN, en 2018.

14 + 15 =